La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance.
La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse. Comme la méditation, la patience s'acquiert et s'exerce ; elle demande un effort de concentration et de maîtrise de soi qui est opposé en général à l'agitation naturelle, à l'impatience innée. Si la patience quotidienne est parfois « récompensée » par un bien – par exemple l'attente sage du petit enfant auquel on offre un cadeau en récompense – la patience religieuse est une clé pour l'aboutissement de soi et n'a pas exactement la même valeur morale. Le sens commun de la patience correspond à une réalité qui est à distinguer de la patience spirituelle, élément essentiel de nombres de croyances.
1 commentaire:
Une femme est coincée dans un Taxi en plein embouteillage à New York.
Son avion décolle dans Vingt minutes.
Elle s'agite, commence à transpirer, regarde desespérement au travers de la vitre pour voir l'évolution du trafic. Elle commence à marmonner, injurier. Sa température corporelle monte peu à peu, elle a des sueurs froides.
Mais
La voiture n'avancera pas plus vite.
Alors pourquoi, cette femme, au lieu de s'agiter, n'en n'a t'elle pas profiter plutôt pour méditer et profiter de ce moment figé.
Enregistrer un commentaire